Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Assortiment de petits légumes pour accompagner vos plats…

Publié par Le Tout Moi sur 21 Décembre 2010, 11:05am

Catégories : #Plats

P1020994

 

On ne sait jamais trop avec quoi on va assortir ses viandes ou poissons, souvent on se dit qu’on ne mange pas assez de légumes…

Voilà la solution… Vite fait, bien fait !

Ce qui est pratique avec cette petite recette, c’est qu’on peut mettre n’importe quel légume. Tout est bon… Ce qui est bien également c’est qu’il n’y a presque pas de graisse donc c’est sain…

 

Voilà donc les légumes que j’aie utilisés pour ce grand plat :

 

  • -       2 navets
  • -       1 courgette
  • -       1 poivron jaune
  • -       3 poireaux
  • -       2 tomates
  • -       3 chicons

 

Coupez tous les légumes en petits morceaux et les mettre dans un plat avec un filet d’huile d’olive.

Mettre le plat dans le four à 150°C et mélangez les légumes régulièrement.

Laissez les cuire avec patience puisque la température ne peut être élevée…

 

Le navet

Il contient de la vitamine C ainsi que du sucre et un peu de protéines. C’est un légume très riche en eau. Il a la réputation d’être utile dans les troubles du sommeil et de combattre l’acné. De plus, relativement bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal A cela s'ajoute un bel éventail de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveuxC'est aussi une bonne source de minéraux, potassium et calciumnotamment, et d'oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le cuivre. Autant de nutriments qui assurent un bon équilibre alimentaire et donc le bon fonctionnement de notre organisme.

 

La Courgette

 

Composée de 95 % d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments. Une portion de 100 g de ce légume, de préférence cuit à la vapeur ou à l'étuvée afin d'éviter les pertes, apporte jusqu'à 700 mg de ces précieux nutriments, et notamment du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium.

Sachez en particulier qu'une alimentation riche en potassium a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire. La courgette contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A. De quoi garder le tonus et se protéger des radicaux libres à la saison estivale.

 

Du haut de ses 35 calories au 100 g, le poireau est un légume spécial minceur, riche en fibres, qui plus est, avec 3.5g/100g. Il contient également des pectines (fibres solubles) aidant à réduire le cholestérol grâce à leur action régulatrice, du carotène (dans la partie verte du poireau surtout), de la vitamine E et de la vitamine C, 3 antioxydants aidant également à la prévention de certains cancers.

Enfin, notons que les poireaux ont une action diurétique mais qu’ils ne sont pas toujours faciles à digérer pour les intestins sensibles.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents