Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Attendrie devant Beginners

Publié par Le Tout Moi sur 21 Septembre 2011, 11:22am

Catégories : #Cinéma

Capture-d-ecran-2011-09-21-a-12.40.13.png 

 

Je m’attendais à aller voir une petite comédie basée sur une romance entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent ainsi et surtout le coming out d’un père, Christopher Plummer, après 40 ans de mariage…

 J’ai en fait découvert un film vraiment attachant et pas si gai que ça !

 

 

 

L’histoire :

Peu de temps après la mort de sa mère, Oliver, jeune illustrateur à Los Angeles, reçoit un aveu de son vieux père, Hal : ce dernier lui confie qu’il est gay et qu’il entend bien profiter pleinement des quelques années qu’il lui reste ! Oliver, d’un tempérament très mélancolique, essaye alors de comprendre et de mieux connaître ce paternel qui fut si loin de lui pendant son enfance. Mais le temps lui manque, car Hal est atteint d’un cancer…  Tentant de faire son deuil, Oliver va rencontrer une jeune actrice française, Anna. Mais est-il prêt à s’investir pleinement dans le présent, lui qui vit tellement dans ses souvenirs ?

 

 

Ce film m’a touchée car il parle à travers le père d’Oliver de vies gâchées par le devoir et l’obligation de rentrer dans les mœurs de la société. Combien de fois n’avons-nous pas renoncé à quelque chose parce que c’était « hors normes » ? Combien de fois ne nous sommes nous pas sentis hors des sentiers battus parce que notre vie n’était pas conforme à celle des autres ?  Combien de vies, à la génération de nos parents et grands-parents, n’ont pas été pleinement  vécues pour des raisons de devoir et d’obligation ? 

Vivre au fond, c’est être en accord le plus possible avec soi-même et ce n’est pas toujours évident.

Capture-d-ecran-2011-09-21-a-13.02.43.png  

Un autre sujet que le film aborde au travers des personnages d’Oliver et d’Ana est le fait d’essayer de vivre une relation sentimentale alors qu’on a de vieilles et lourdes casseroles derrière soi. Peut-on réellement vivre une relation si tous nos vieux démons prennent une place considérable en nous ?  Comment peut-on aborder quelque chose de neuf quand on n’a pas réglé l’ancien ? Règle-t-on  mieux ses problèmes dans la fuite ou dans l’affrontement ?

 

Même si ces sujets abordés sont tristes, je vous assure que le film en revanche ne manque pas d’humour et de joie. J’applaudis particulièrement la prestation de Christopher Plummer plus que parfait dans son rôle du vieux papa se découvrant une nouvelle jeunesse plus gay ainsi qu’un Ewan McGregor tout aussi complexe que craquant !


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents