Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Ce que je retiendrai du Vietnam…

Publié par Le Tout Moi sur 29 Décembre 2012, 08:21am

Catégories : #Voyages

Saigon_LetoutMoi.JPG

Je me revois débarquer de mon avion comme si c’était hier. Je me revois encore dans le taxi à moitié dans les nuages par le vol et le décalage horaire. Je me souviens encore des premières impressions que j’ai eues du quartier où j’allais vivre plus d’un mois… La découverte de cette ville si intense, si belle et qui peut si bien vous malmener parfois. La difficulté éprouvée, la première fois que j’ai dû traverser dans cette circulation si dense. Le sentiment d’être constamment sollicité dans la rue. Mon premier jour à l’école.

Tout est passé si vite… et pourtant c’était encore hier.

 

Avec le temps, je sais qu’il y aura des choses que ma mémoire effacera, d’autres qu’elle transformera. Mais je sais qu’il y aura beaucoup de choses qui resteront à jamais.

Je me souviendrai de mes balades favorites à travers la ville, de ses parfums. Je me souviendrai des sourires lumineux des Vietnamiens, des dédales des ruelles, de ces restaurants improvisés au coin d’une rue, des familles qui prolongent leur habitation dehors. Je me souviendrai du visage de mes élèves et me demanderai ce qu’ils deviennent. Je me souviendrai de cette chaleur parfois assommante et de ce soleil brûlant. Je retiendrai la joie que peut provoquer les rares averses.

 

Mais le principal, c’est que je me souviendrai de toutes les personnes que j’ai rencontrées sur ma route. Tous ces destins croisés. Elles m’auront toutes appris quelque chose.

 

Quant au Vietnam, il m’aura appris à lâcher prise, à ne pas chercher constamment à tout contrôler car il est impossible d’avoir le contrôle sur quoique ce soit au Vietnam.

Là-bas les gens ne cherchent pas à tout maîtriser. C’est un bordel mais un bordel qui finalement trouve une logique. On vit comme on l’entend et comme on le souhaite. On est responsable de soi et c’est déjà bien suffisant. Rien n'a vraiment d’importance…

 

Un jour une amie m’a dit « Si tu n’englobes pas l’Asie, c’est l’Asie qui t’englobera » et elle avait raison…

 

Mon aventure continue sur Hong Kong et Macau… mais je garde le reste dans mon cœur et dans ma tête.

 

Photo et texte: Carole Cornet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

babakitchen 29/12/2012 09:54

quel plaisir de te lire ... je t'embrasse !! a bientot

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents