Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Ce que je retiens de la Chine au niveau culinaire… PART 1

Publié par Le Tout Moi sur 25 Juin 2012, 14:14pm

Catégories : #Voyages

baguettesLeToutMoi.jpg

 

Il est bien évident que ce n’est pas sur 3 semaines que j’ai eu le temps d’analyser et de goûter à tous les plats et diverses spécialités que ce si grand pays peut proposer…

Je vais donc aborder sur différents articles, divers sujets. Ceux-ci relèveront de mes découvertes culinaires et impressions à travers Macao, Hong Kong, Shanghai et Beijing.

 

Commençons par le commencement…

 

Pourquoi manger avec des baguettes ?

 

Ils mangent tous avec des baguettes, rien de très nouveau là-dedans. Par contre, ce que j’ignorais c’est son origine. Après quelques renseignements, j’ai appris que l’origine exacte est toujours inconnue. Il en existe plusieurs versions.


L'usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang.

Selon la tradition, les Asiatiques subissaient un impôt sur le fer en cuisine et pour ne pas payer un impôt trop élevé, ils ne possédaient qu'un couteau et un wok en métal par famille ; tout le reste de leurs ustensiles étaient en bambou ou en porcelaine.


Une légende raconte également qu'un empereur chinois qui redoutait que l'on ne l'assassine, fit interdire les couteaux et fourchettes. Afin d'éviter de manger avec les doigts, on inventa alors les baguettes, qui se répandirent ensuite partout en Orient.


Mais c’est également un principe de politesse. Les Chinois trouvent qu’il serait impoli de laisser son hôte découper sa propre nourriture. Et lorsqu’il invite quelqu’un chez lui, le Chinois mettra les meilleurs morceaux dans le bol de son hôte.

 

Quelques conseils autours des baguettes :

 

  • Attention à ne jamais planter des baguettes dans un plat de riz ou de nouilles en face d'un Chinois. Cela évoque les bâtonnets d'encens sur la tombe d'un mort.
     
  • Casser une paire de baguettes dans la maison d'un hôte peut être compris comme une menace de mort.
     
  • Frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis. De plus cela permet d'ôter les fibres de bambou qui se décollent.
     
  • Croiser dans son assiette ou laisser tomber une paire de baguettes par terre est un signe de mort. Les baguettes croisées sont cependant permises dans les restaurants de dim sum. Le serveur les croisera pour montrer que votre facture a été réglée, ou vous pouvez en faire de même pour montrer au serveur que vous avez fini et êtes prêt à payer l'addition.
     
  • Si vous trouvez une paire de baguettes inégales à votre table, cela signifie que vous allez manquer un bateau, un avion ou un train.
     
  • Ne pas battre du tambour ou ne pas taper les bols et les plats avec les baguettes particulièrement quand vous êtes un invité, car les gens pensent que c'est le comportement des mendiants qui prient pour de la nourriture.
     
  • Ne jamais montrer quelqu’un avec vos baguettes en discutant, c’est un signe d’impolitesse.

  

Maintenant que vous avez ces quelques conseils, il ne vous reste qu’à pratiquer ! Je vous rassure : même si manger avec des baguettes semble pour certains très difficile, avec un peu d’entrainement… On y arrive sans trop de difficultés.

 

 

Commenter cet article

russe Provence 24/01/2013 10:54

En tout cas, merci pour ces infos.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents