Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Femmes enceintes ou jeunes parents: N’allez pas voir « Un heureux événement » !

Publié par Le Tout Moi sur 14 Octobre 2011, 08:57am

Catégories : #Cinéma


un-heureux-evenement-2-09-11.jpg

Amis lecteurs, si vous avez des doutes concernant le fait d’avoir des enfants, si vous êtes enceintes ou venez d’accoucher : n’allez pas voir « Un heureux événement ».

Le film commence telle une jolie romance avec de jolis amoureux et tout bascule dans le drame au moment où ils décident de faire un enfant !

Si la vieillesse est un naufrage, la maternité est à coup sûr un séisme qui peut briser une vie, en tous cas un couple si ce dernier n’y est pas bien préparé !

 

Le film (basé sur un roman écrit à partir d’une expérience vécue comme un traumatisme), nous raconte ce qu’est qu'être mère : rien d’autre que la fin de l’amour.

Pour la première fois au cinéma, on nous dépeint un tableau pas très glorieux de ce qui est pour d’autres le plus beau cadeau que la vie puisse offrir.

Mais quel cadeau et à quel prix : l’héroïne se retrouve enceinte, ne fait plus rien d’autre que regarder pousser son ventre pendant que son compagnon se détache peu à peu, puis accouche sous l’œil de celui-ci qui « l’air aussi épouvanté que s’il avait vu un film d’horreur » s’évanouit.

Mais le pire est à venir avec l’entrée dans une nouvelle vie à laquelle le couple n’est absolument pas préparé.

Et puis, il y a le ridicule des situations quotidiennes, de l’organisation qui ne suit pas : le réparateur de chez Darty à huit heures du matin le dimanche, plier et déplier une poussette trop sophistiquée, allaiter ou pas, etc. Puis, au final, le mépris pour le compagnon, le père de sa fille : cet ex-fiancé parfait, avec qui les soirées de rêve à Cuba et les longues discussions sans fin ne sont plus que des songes lointains.

 

Je reste persuadée, pour avoir une multitude d’amis qui sont devenus parents et chez qui tout va bien (telle la petite maison dans la prairie), que le film n’est pas une généralité (et heureusement). Mais cette jeune femme m’a troublée, elle si peu préparée à devenir mère devant affronter les réalités de la maternité où tout n’est pas rose et où derrière le joli bébé, quelque chose se brise chez elle avec la fin de son insouciance.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barbara 18/10/2011 13:12


c'est tout à fait ça oui, il n'en reste que 2 à la maison l'ainée est partie vivre chez sa copine, reste l'ado de bientôt 14 ans et le petit de 3 ans, et cette semaine je t'avoue que je suis sur
les rotules et je vais bien sôuvent me coucher avec bonhommet à 19h ! mais il m'émerveille chaque jour, il apprends des choses chaque jour c'est que du bonheur !!! l'ado est "en route", faut moins
être derrière elle, mais la vie à l'école (en 2e secondaire) n'est pas rose tous les jours du coup ça fait du stress pour moi !!
vivement les vacances, moi je dis !


Le Tout Moi 21/10/2011 08:28



Je ne t'en souhaite que de bien reposantes :)))) 



barbara 14/10/2011 11:25


alors ça, je suis bien d'accord, devenir mère ce n'est pas toujours rose et la première année qui suit la naissance est bien souvent un cauchemar quasi permanent !! 5 grossesses, 3 enfants, je
pense que je maitrise le sujet :)

bisous !


Le Tout Moi 17/10/2011 18:15



Waoum je suis impressionnée ! 3 enfants, c'est un métier à temps plein !!! Chapeau !! 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents