Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Hommage à Rémi Ochlik photojournaliste

Publié par Le Tout Moi sur 13 Septembre 2012, 09:11am

Catégories : #Portraits d'artistes

Dans mon blog, j’aime parler de choses positives. Aujourd’hui, je fais une exception et je vais à ma manière rendre hommage à Rémi Ochlik photojournaliste qui perdit la vie en février.

 

J’étais en France la semaine dernière et en suivant les infos, j’ai entendu parlé de lui. Comme quoi, parfois, les JT ne nous servent pas que du sensationnel. Ce personnage et son histoire m’ont marquésses photos m’ont touchées en plein cœur…

 remiochlik2_letoutmoi.png

Qui était Rémi Ochlik ?*

 

Né en 1983, dans l'est de la France, Rémi Ochlik avait étudié à Paris, pour travailler ensuite pour l'agence photograhique Wostok. En 2004, il se fait connaître avec un reportage sur les événements d'Haïti, alors qu'il n'a même pas encore terminé ses études. Il se révèle alors comme un talentueux représentant de la jeune génération de photographes. Son travail est couronné du prix Jeune Reporter François-Chalais et honoré d'une projection au festival Visa pour l'image de Perpignan.

 remiolchlik3-LeToutMoi.png

Après cette première expérience des conflits armés, il décide de fonder sa propre agence de presse, IP3 Press, qui se propose de couvrir l'actualité parisienne et les conflits partout dans le monde, comme la guerre en République de démocratique du Congo, en 2008, l'épidémie de choléra ou l'élection présidentielle haïtienne, en 2010.

 

Il consacre l'année 2011 aux révoltes dans les pays arabes. Tunisie, Égypte, Libye : il est sur tous les fronts. "

 

Ses photographies ont été publiées dans Le Monde Magazine, VSD, Paris Match, Time Magazine et The Wall Street Journal. Son travail a reçu, en décembre, le premier prix du festival Scoop Grand Lille pour trois de ses reportages : La Révolution du Jasmin ; Egypte, Tarhir Square et La Chute de Tripoli. Plus récemment, il a reçu le quatrième prix du prestigieux World Press Photo pour sa photo Battle for Libya.

remiochlik_LeToutMoi.png 

Son dernier projet était de saisir les événements syriens dans son objectif. Il disait s'appuyer de plus en plus sur la puissance des réseaux sociaux. "Ils sont un bon moyen de sonder le terrain du point de vue des locaux", insistait-il. Selon son confrère Franck Medan, "d'une grande humilité, plein d'énergie, curieux, il travaillait au 35 mm, il n'avait pas les moyens de s'équiper d'un téléobjectif. Mais même s'il l'avait pu, il voulait aller loin, être au plus près de l'événement et vivre les choses pleinement".

Il a été tué lors du pilonnage du quartier de Baba Amro, à Homs.

 

Il y a des personnes qui traversent le monde à la vitesse de l’éclair, heureusement elles laissent des traces.

 

remiochlik4_leToutMoi.png 

Plus d'info:

http://www.ochlik.com/

http://www.ip3-press.com/

 

 

Extraits du journal Le Monde.fr | 22.02.2012 à 11h24 • Mis à jour le 22.02.2012 à 15h36

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents