Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


La soupe du mois : fenouil, navets, courgette, carottes.

Publié par Le Tout Moi sur 7 Décembre 2010, 11:30am

Catégories : #Entrées

Comme c’est de saison j’ai donc tenté cette association de légumes !

Résultat : j’en suis ravie !

 P1020741.JPG

Ingrédients :

  • 2 navets
  • 1 fenouil
  • 2 carottes
  • 1 courgette

Lavez et coupez les légumes. Les cuire à la vapeur. Mettre le tout dans le mixeur avec de l’eau chaude. Salez, poivrez. Mixez !

 

Les bienfaits de ces légumes :

 

Le Fenouil

 

Il fournit une quantité très importante de vitamine C, mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, de précieux antioxydants, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique, renfort du système immunitaire. Toutes agissent en synergie et se comportent en véritable bouclier des cellules, les protégeant du développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

Il est microbicide, antitoxique, légèrement laxatif, diurétique, tonique, excellent pour la vue et la peau. Il est déconseillé dans les régimes sans sel.

 

De plus, ce bulbe joufflu est gorgé d'eau et de minéraux, à commencer par le potassium et le magnésium. Tous deux sont bénéfiques pour combattre l'hypertension. Sa teneur en calcium est, elle aussi, très élevée. Il affiche également un taux de fer bien au-dessus de la moyenne des autres légumes frais. 

 

Enfin, le fenouil renferme une petite quantité de lipides, qui sont toutefois des acides gras polyinsaturés, ceux-là mêmes qui combattent le mauvais cholestérol. Il est regrettable que le fenouil ait une petite place dans notre alimentation quotidienne, car c'est un véritable aliment santé. Sachez que certains modes de cuisson, le braisage notamment, atténuent son goût anisé. Place à la réconciliation...

 

Le navet

Il contient de la vitamine C ainsi que du sucre et un peu de protéines. C’est un légume très riche en eau. Il a la réputation d’être utile dans les troubles du sommeil et de combattre l’acné.

 

De plus, relativement bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal A cela s'ajoute un bel éventail de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

 

C'est aussi une bonne source de minéraux, potassium et calcium notamment, et d'oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le cuivre. Autant de nutriments qui assurent un bon équilibre alimentaire et donc le bon fonctionnement de notre organisme.

 

La carotte

Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l'apparition de certains cancers.

 

La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A (nommée carotène). Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en carotène. Cette substance antioxydante s'oppose à l'agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement des cellules. Elle freine également l'évolution de l'athérosclérose, et intervient dans les mécanismes qui stimulent l'immunité. La carotte contient également un peu de vitamine C. Il est préférable de manger les carottes crues ou de les cuire rapidement à l'autocuiseur pour limiter sa perte.

 

Autre atout, l'apport énergétique de la carotte est modéré, comme celui de la plupart des légumes racines, et son apport minéral est globalement important : potassium, calcium, magnésium, fer...

 

La Courgette

 

Composée de 95 % d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments. Une portion de 100 g de ce légume, de préférence cuit à la vapeur ou à l'étuvée afin d'éviter les pertes, apporte jusqu'à 700 mg de ces précieux nutriments, et notamment du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium.

Sachez en particulier qu'une alimentation riche en potassium a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire.

 

La courgette contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A. De quoi garder le tonus et se protéger des radicaux libres à la saison estivale.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mazzacavallo 10/12/2010 14:44


Hello Carole :-)!
C'est peut-être une question stupide, mais pourquoi ne fais-tu pas cuire directement tes légumes dans une casserole d'eau? C'est une affaire de préservation des vitamines...?


Le Tout Moi 13/12/2010 11:25



Les légumes qui sont cuits à la vapeur gardent effectivement plus de vitamines. J'ai également entendu que si tes légumes ne sont pas bio les cuire dans l'eau et utiliser l'eau pour ta soupe
n'était pas une super bonne idée car tu récupère tous les pesticides....


Bisous



Greg 07/12/2010 12:36


je l'essaie ce weekend et donnerai mon avis avec plaisir


Le Tout Moi 07/12/2010 18:02



Y a intérêt !! :))



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents