Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Le jour où j’ai redécouvert Noël…

Publié par Le Tout Moi sur 27 Décembre 2012, 08:18am

Catégories : #Voyages

LeToutMoi saigon noel

 

Les fêtes de fin d’année n’ont jamais été pour moi des moments que j’aimais. Surconsommation générale. La pression de trouver un cadeau quitte à acheter n’importe quoi juste pour avoir quelque chose à mettre sous le sapin. Manger et boire à s’en faire exploser la panse. Le monde et la file partout. L’hystérie dans les supermarchés. Partir à l’aventure des boutiques de fringues pour trouver LA robe dans laquelle on passera Noël et Nouvel An mais qu’on ne remettra plus jamais parce que trop habillée pour aller travailler.

 

Tout ça pourquoi ?
Recevoir des vêtements que nous ne porterons jamais, des livres que nous ne lirons pas, des accessoires de déco qui resteront dans un placard, un CD d’un chanteur qu’on n’aime pas… Sans oublier un repas « familial » qui virera au drame parce qu’un de vos oncles aura abusé du lait de poule et aura ressorti entre le fromage et le dessert un vieux dossier qui n’aurait jamais fallu ressortir et que votre tante ayant l’alcool mauvais prendra au premier degré et lui dira ses quatre vérités. Ambiance assurée jusqu’à la fin de soirée. Arrivée au café ou au digestif, vous serez intérieurement en train de vous demander pourquoi chaque année c’est pareil.

Une amie me l’a résumé très bien : « C'est toujours la même histoire les fêtes, il faut que ce soit un moment magique mais on ne commande pas au père Noël l'humeur de chacun ! »

 

Voilà quelques années que je fuis cette période comme on fuirait la peste. J’ai entendu beaucoup de gens me dire « oh mais le jour où tu auras des enfants. Tu redécouvriras la magie de Noël »… Oui, possible mais en attendant, je n’en ai pas (tralala). Et j’aime bien faire les choses comme moi je les sens : faire des cadeaux hors fêtes juste parce que j’en ai envie sans raison apparente et que je sais que ça fera plaisir, réunir les gens que j’aime autour d’un bon repas en pleine semaine, … 

Ne pas suivre les obligations et les grands tralalas, rester vrai et être soi.

 

Quand je suis arrivée en Asie, j’étais loin de me douter que Noël était si important pour eux. Pourquoi célébrer la naissance du fils de Dieu alors qu’ils sont Bouddhistes ou Taoïstes ?

Et pourtant…

 

Ici les rues se transforment en décor de Wall Disney, on ne lésine pas sur les moyens. Chaque rue a une décoration, chaque hôtel a son sapin, … À tel point que même les Champs Elysées pourraient aller se rhabiller.

 

Noël au Vietnam, c’est comme la fête Nationale et le Nouvel An réunis. Du monde partout, des marchés nocturnes, des échoppes, des restaurants ouverts à l’improviste, des gens déguisés en père Noël, des concerts, …

Bref une totale folie pour le plaisir des plus jeunes comme des plus vieux !

Une ambiance inoubliable dans un décor magique, voilà les ingrédients pour réveiller l’enfant qui est en vous et vous mettre des étincelles plein les yeux…

Commenter cet article

Fayet 03/01/2013 02:47

Superbes textes et photos d'une artiste passionnee. Felicitations :)

Le Tout Moi 13/01/2013 13:49



Oh merci ! Ca fait chaud au coeur ! 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents