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Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Le Tout Moi a testé le Yoga ou plus exactement le Hatha Yoga et a adoré !

Publié par Le Tout Moi sur 20 Mars 2011, 20:07pm

Catégories : #Santé

yoga.jpg

Je dois avouer que j’étais assez sceptique au départ ! Moi les sports un peu lent, je m’endors ! J’avais déjà essayé le Pilates et je me suis retrouvée durant le cours à bailler avec l’élégance d’une baleine échouée ! :))

Bref, jusqu’il y a peu, le sport pour moi, devait être endurant et devait servir à me défouler !

 

Je ne sais pas ce qui m'a donné envie d'essayer. Je ne sais pas si c’est du au fait que tout le monde autours de moi à commencer à faire du yoga et à m’en parler comme d’une philosophie de vie que je trouvais intéressante. Je ne sais pas si tout le monde autours de moi à commencer à faire du Yoga pour lutter contre le stress, avoir une fluidité dans le corps et dans l’esprit, … Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que tout le monde qui essaye, en devient fan !

 

Bon après il a fallu s’y retrouver dans les différents types de Yogas ! Ben oui, il ne suffit pas de dire « Bonjour je voudrais suivre un cours de Yoga »… Tutuuut trop facile !!!

Il y a le Hatha yoga, Kundalini yoga, Raja Yoga, le Karma yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga , …

 

En deux mots et en très très résumé, voici une petite explication pour chacun d’eux :

  • ·      le Hatha yoga : utilise le corps comme véhicule pour atteindre l'esprit ;
  • ·      le Kundalini yoga : utilise la circulation de l'énergie vitale et les chakras ;
  • ·      le Karma yoga : le détachement du fruit de nos actions ;
  • ·      le Raja yoga : méditation;
  • ·      le Ashtanga Yoga : forme de yoga dynamique et physique;
  • ·      le Bikram Yoga : dans une pièce surchauffée aux alentours de 42 degrés, on enchaîne pendant 1h30 une série de 26 poses dynamiques (les 'asanas') et 2 exercices de respiration (les 'pranayamas') dans un ordre précis.

yoga-1.jpg 

Le Hatha Yoga est le yoga le plus rependu en occident. Pour quelqu’un qui ne connaît rien au Yoga (comme moi), on recommande en général de commencer par celui-là… Ce que j’ai fait... bonne petite que je suis !

 

Mais en quoi ça consiste ?

Le terme " Hatha ", signifiant " vigoureux ", est un terme générique pour désigner les styles de yoga axés sur ces quatre techniques :

  1. les postures statiques (Âsana);
  2. la maîtrise du souffle et de l'art respiratoire (Prânayâma);
  3. la concentration active du mental (Dhâranâ);
  4. la relaxation (Yoga Nidra).

On combine exercice physique et respiration tout en développant une réelle aptitude à la relaxation. Le Hatha yoga agit sur le corps et l'esprit pour nous permettre de percer les couches superficielles de la personnalité et découvrir notre nature véritable.


Associés à une respiration contrôlée, les enchaînements de postures améliorent la silhouette et travaillent en profondeur sur l’organisme. D’autre part, la concentration et la volonté requises influent sur les nerfs : on ressent un profond bien-être qui se répercute sur tous les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.

Mieux dans son corps, on est mieux dans sa tête.

 

   

Les bienfaits physiques incluent:

 

  • ·      amélioration de la souplesse musculaire et de la mobilité des articulations
  • ·      renforcement, tonification et développement musculaire
  • ·      amélioration de la posture et de l'alignement de la colonne vertébrale
  • ·      soulagement des maux de dos, réduction de la tension dans les épaules
  • ·      augmentation de la vitalité
  • ·      augmentation de l'équilibre
  • ·      stimulation du système endocrinien (glandes et hormones)
  • ·      amélioration de la digestion et de l'élimination
  • ·      amélioration de la circulation
  • ·      renforcement du système immunitaire
  • ·      augmentation de la capacité respiratoire
  • ·      diminution du taux de cholestérol
  • ·      encouragement à la perte de poids.

     

Les bienfaits au niveau mental incluent :

  • ·      réduction du stress, relaxation
  • ·      amélioration de la concentration
  • ·      amélioration de la conscience du corps
  • ·      exploration du " moi " intérieur, de notre identité véritable.

 

Et honnêtement, c’est vrai ! Voilà un mois que je m’y suis mise et j’adoooooore !!

Ce n’est pas évident de vider sa tête, d’arrêter de penser, … Hors durant les cours, il est pratiquement impossible de garder son équilibre dans certaines postures si vos pensées prennent le dessus… Tout comme arriver à dépasser les limites que notre corps parfois nous impose…

A la fin de chaque cours, je me sens bien… Bien avec moi-même et bien dans mon corps !

 

Alors n’hésitez pas et essayez !!!

 

 

 

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