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Le Tout Moi

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Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Mange ton œuf !

Publié par Le Tout Moi sur 26 Août 2011, 10:48am

Catégories : #Santé

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Quand j’étais petite et que ma mère me faisait  des œufs à la coque c’était un repas de fête. Fallait beurrer les tartines, découper soigneusement les « mouillettes », surveiller la cuisson des œufs car à une minute près c’est foutu, découper délicatement le dessus et attaquer en faisant attention de ne pas en mettre partout (j’ai compris plus tard que laver des tâches de jaune d’œuf sur un coquetier n’est pas chose facile) !

 

En grandissant, on m’a parlé que les œufs étaient bourrés de cholestérol et j’ai commencé à les regarder comme un mauvais aliment qu’il fallait éviter !

Il y a une petite année, je suis tombée par hasard sur un article qui expliquait les bienfaits que les œufs pouvaient apporter à notre organisme…

 

L’article expliquait que les œufs sont une véritable source de vitamines et minéraux ! Ils sont ainsi riches en vitamines D, E et K. Mais ils contiennent également des minéraux intéressants, tel que le fer ou le phosphore. Ils sont également une source d'iode, un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Et ils apportent du sélénium, antioxydant par excellence. Bien sûr, les œufs sont également une source de protéines, qui les rendent incontournables pour les végétariens.

 

L’œuf et le cholestérol… D'abord, il faut savoir que le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par notre organisme. Seule une petite partie vient de notre alimentation. Manger des œufs n'est donc pas responsable directement d'une hypercholestérolémie. C'est l'alimentation déséquilibrée qui est à blâmer...

 

On souligne les bienfaits qu’il apporte pour les yeux ! L’œuf est une source privilégiée de vitamine A, qui est nécessaire à la fabrication des piments au fond de la rétine. Il est également riche en caroténoïdes (responsables de la couleur du jaune d'œuf). Ces composants qui s’accumulent dans la rétine et favorisent la filtration des UV et de la lumière. Les caroténoïdes favorisent également la production de radicaux libres réputés pour leurs effets antioxydants et donc particulièrement actifs contre la destruction des cellules pouvant conduire à la cécité.

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L’œuf serait un allié de choix dans la lutte contre le poids ! En effet, les protéines qu'ils contiennent permettraient de limiter la perte musculaire et de faciliter la fonte graisseuse. Seul hic : l'effet serait majoré le matin ! Il faudrait ainsi manger un œuf à chaque petit déjeuner pour profiter des bienfaits des constituants !

 

L’œuf contient 14 nutriments clés dont votre corps a besoin pour maintenir une bonne santé. On trouve la plupart de ces nutriments, y compris la moitié des protéines, dans le jaune d’œuf. Si vous ne mangez pas le jaune, vous passez à côté d’une partie importante des bienfaits nutritionnels des œufs.

 

Enfin, l’œuf est un allié de choc pour les femmes enceintes. Il apporte des protéines riches en acides aminés essentiels pour le bon développement des tissus du fœtus, du fer, de la vitamine A et de la vitamine D favorisant la solidité du squelette et le bon déroulement de la croissance.

 

Photos : Carole Cornet 

Commenter cet article

barbara 26/08/2011 23:00


bah moi j'adore les oeufs, j'en mange 1 à 2x par semaine, je parle des oeufs en tant que tels, au plat ou brouillés, sinon dans les sauces parfois, les gateaux, tant qu'on n'exagère pas, c'est
comme pour tout ça le fait !!
bises, bonne soirée


Mumukouski 26/08/2011 12:13


un oeuf tous les matins, il faut avoir du temps pour le petit dej!


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