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Le Tout Moi

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Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Mon pote l’artichaut accompagné de sa vinaigrette so light !!!

Publié par Le Tout Moi sur 21 Août 2011, 23:00pm

Catégories : #Entrées

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En été, on a du soleil parfois mais on a toujours des artichauts !!

Voilà un légume que j’ai toujours adoré et que je trouve ludique à manger ! Evidemment le cœur est le meilleur et le plus tendre d’où la célèbre expression « Avoir un cœur d’artichaut ».

 

La Recette:

On fait bouillir de l’eau et on plonge les artichauts dedans. L’artichaut met longtemps à cuire. Comptez une bonne heure.

Petit truc pour voir s’il est cuit : sans m’ébouillanter (tâche difficile quand on est maladroite), je tire une feuille du milieu. Si elle se retire facilement c’est que l’artichaut est cuit.

 

Pour la vinaigrette :

  • Fromage frais 0%
  • Une cuillère à café de moutarde
  • Une cuillère à café de mayonnaise light
  • Un peu de vinaigre de balsamique
  • Ciboulette

 

Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger… Epicer selon vos envies… Servir bien frais.  


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Mais l’artichaut n’est pas seulement bon, il a bien évidemment des tonnes de vertus !

 

Riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et K, l’artichaut favorise la digestion et donc le transit intestinal. Anti-cancérigène, il aide à lutter contre d’autres maladies chroniques, le vieillissement et ce, grâce à la présence d’antioxydants et de son pouvoir tonifiant.

 

L’artichaut est une source importante de fibres alimentaires. Favorable à l’équilibre de votre organisme, il atténue les risques de cancer du côlon et permet d’avoir rapidement un sentiment de satiété.

 

Ce légume est une source de bienfaits médicinaux. Sa teneur en insuline aurait un effet positif sur le contrôle des lipides sanguins et de la glycémie. De plus, la consommation de l’artichaut est excellente pour le foie réduisant aussi le taux de mauvais cholestérol.

 

Il est également riche en oligo-éléments puisqu’il contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium et du fer. Il joue un rôle sur le renouvellement cellulaire. Véritable fortifiant osseux, l’artichaut protège la santé de vos dents/gencives tout en veillant au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

L'apport énergétique de l'artichaut est faible (40 kcal/100 g), il se situe au même niveau que celui de la carotte.

L’artichaut peut provoquer de légers ballonnements en cas de consommation importante…

Pour les mères en période d’allaitement, l’artichaut limitant la sécrétion de lait est à éviter.


Comment le choisir ? 

Choisissez un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles cassantes. Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu'il est cueilli depuis longtemps.

Les feuilles doivent aussi être bien serrées car, l'artichaut étant le bouton d'une fleur, des bractées ouvertes indiquent qu'il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin.


Comment le conserver ?

Conservez l'artichaut cru frais quelques jours en plongeant sa tige dans l'eau comme un bouquet.

Evitez de le conserver, même au frais, après cuisson car l'artichaut cuit s'oxyde rapidement, et peut donner naissance à des composés toxiques.


      Photos: Carole Cornet

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