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Le Tout Moi

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Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Quelques conseils pour mieux dormir !

Publié par Le Tout Moi sur 22 Novembre 2010, 09:50am

Catégories : #Santé

Dormir est essentiel à notre organisme. Lorsque nous dormons notre cerveau se régénère, notre peau se ressource et nos hormones s’activent. Il est donc important de dormir en moyenne 8h par nuit.

Or beaucoup d’entre-nous souffrent de troubles de sommeil, d’insomnies, …

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Voici donc quelques petits conseils qui pourront vous aider à mieux dormir :

 

  • Aérer votre chambre en grand matin et soir durant 10 min ;
  • Réglez le chauffage sur 19°C ;
  • Posez un bol d’eau sur le radiateur pour humidifier l’air ;
  • Débouchez-vous le nez avant d’aller dormir avec une solution à l’eau de mer ;
  • Surélevez votre oreiller pour mieux respirer ;
  • Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pure sur le plexus solaire avant le coucher ;
  • Ne mangez pas trop le soir et évitez l’alcool et le tabac ainsi que tout excitant comme les sodas, le café, la vitamine C, …

  • Préférez le poisson et le riz à la place de la viande, les plats en sauce, et plus généralement les protéines et les lipides, sollicitent énormément le système digestif et retardent l’endormissement.
  • Pratiquez le yogaDes études ont montré les bienfaits de la pratique du yoga sur l’amélioration de la qualité du sommeil.
  • Adoptez la LuminothérapieC’est connu notre corps a besoin de lumière et en hivers on en a moins. Du coup, certaines personnes font des dépressions saisonnières qui se traduisent entre autre par des troubles du sommeil. Alors tous à vos lampes !
  • Osez la douche froide car aider son corps à se refroidir en cas d’agitation facilite l’endormissement. L’eau est à 10-15 °C, tenez le jet à quinze centimètres de la peau en remontant depuis les pieds. Restez de dix secondes à deux minutes, en fonction de la réaction de votre organisme.
  • Résistez à la tentation du bain chaud avant de vous mettre au lit, il augmente la température du corps et perturbe ainsi le processus d’endormissement. Le prendre plutôt en début de soirée, avant le dîner.
  • Oubliez le sport après 19 heures. Une dépense physique intense (fitness, jogging,…) relance l’activité métabolique et musculaire, ce qui produit de la chaleur. L’idéal : une activité le matin, à la lumière du jour, pour synchroniser son horloge biologique.
  • Dormez avec… des chaussettes. Les pieds froids sont le symptôme d’une mauvaise circulation. Les réchauffer permet la dilatation des vaisseaux sanguins, utiles au corps pour se refroidir.
  • Changez régulièrement vos draps  !
  • Faites vérifier vos taux de fer et de magnésium par une prise de sang. Le fer est indispensable pour métaboliser tous les neurotransmetteurs. Un déficit en magnésium favorise l’hyperexcitabilité.
  • Abandonnez votre ordinateur. Recherches sur Internet, chats ou jeux stimulent l’activité mentale, et la lumière de l’écran perturbe l’horloge interne en excitant les terminaisons nerveuses visuelles. A contrario, la télé, plus passive et éloignée des yeux, a un effet somnifère… jusqu’à ce qu’un son plus fort vous réveille.

 Photo et Texte Carole Cornet

Commenter cet article

xavier 09/12/2010 23:13


en somme, on a besoin d' une journee pour se preparer à aller se coucher...du coup je me suis dis n est pas mieux de ne pas se lever??????


Le Tout Moi 13/12/2010 11:26



Tu n'es pas obligé d'appliquer tous les conseils :)) Tu peux en choisir quelque uns :)



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