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Le Tout Moi

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Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Savoir se faire du bien

Publié par Le Tout Moi sur 15 Novembre 2010, 17:46pm

Catégories : #Santé

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Quand la vie vous malmène, que vous êtes stressés, angoissés, … il faut arriver à se détacher de vos ennuis et vous changer les idées tout en vous détendant. Moi dans ces cas-là, je me fais du bien en allant passer quelques heures aux thermes.

Je suis donc devenue une grande adepte de ces petits moments privilégiés.

Je passe de la piscine au sauna, du sauna à une chaise longue, de cette chaise au bain bulles, des bulles au hammam, … etc.

Des études médicales ont largement démontré les bienfaits du sauna sur le cœur, la circulation sanguine et la peau. Le sauna stimule le cœur et le métabolisme, active la circulation sanguine, accélère l’élimination des toxines, décontracte et assouplit les muscles.

La circulation accélérée du sang sous la peau la nettoie en profondeur, la rend lisse, fait disparaître boutons et impuretés.

 

La pratique régulière du sauna procure un bienfait immense : elle calme les nerfs, favorise l’évacuation du stress et élimine les tensions d’une journée agitée. Le sauna exerce un profond effet de relaxation, fait disparaître fatigue et lassitude, apporte joie de vivre et tonus. Voila pourquoi en Finlande, le sauna est une tradition qui réunit les familles et les amis, et qui, même dans le cadre des affaires, se pratique couramment.

 

Dans un sauna, la nudité est la norme : tout vêtement ou maillot gênerait l’évaporation de la sueur et poserait des problèmes d’hygiène. En revanche, une serviette doit être posée entre le banc et la peau pour se protéger de la chaleur et absorber la transpiration.


Selon les règles de l’art, une séance de sauna doit durer entre 1h30 et 2h et comporter de 2 à 3 phases.

Tout commence impérativement par une douche avec savonnage de la tête aux pieds. Cette toilette a un triple objectif : éliminer les germes et bactéries, réchauffer le corps (notamment les extrémités) pour éviter tout choc thermique en entrant dans le sauna, et nettoyer la peau afin de faciliter la transpiration.

 

Une fois bien savonné, un premier passage dans le sauna peut être effectué. Il faut s’asseoir sur sa serviette, avec les membres (bras, jambes, pieds…) de préférence tous au même niveau et ne chercher qu’à se relaxer. La respiration va devenir plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s’accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater. La sortie doit être envisagée dès que la sueur roule sur le corps. Cette première phase ne doit pas excéder 15 minutes. Il faut alors à nouveau se doucher à l’eau tiède ou fraîche, se sécher, puis s’accorder quelques minutes de détente en s’allongeant.

 

Un second passage dans le sauna peut alors être envisagé, d’une durée équivalente au premier. En sortant, le protocole reste le même : douche, séchage puis retour au calme par le repos.

Si on se sent capable, un troisième passage peut être envisagé. Il doit être interrompu dès que la sensation de fatigue se manifeste. Après cette dernière séance, un repos d’au moins 20 minutes doit être respecté.

 

Etant donné la forte chaleur régnant dans un sauna, la perte d’eau par transpiration peut dépasser 1 litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40°C. Pour compenser cette déshydratation, il est indispensable de boire de l’eau entre les passages en cabine.

 

Quelques adresses:

http://fr.thermendilbeek.be

http://www.thermae-grimbergen.be

http://www.chateaudesthermes.be

http://www.spasiba.be

http://www.thermesdespa.com

http://www.aquaheaven.eu

 

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