Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Comme un goût de Paradis...

Publié par Le Tout Moi sur 29 Juin 2013, 04:43am

Catégories : #Musique

VanessaParadis_LeToutMoi.jpg

Ceux qui me connaissent, le savent que trop bien et je ne m’en cache pas… Oui je suis fan de Vanessa Paradis et ce depuis son éternel Joe Le Taxi. A l’époque âgée alors de 7 ans, son premier tube inondait les ondes radio et les chaînes de télévision.

Je vous épargne les anecdotes de moi gesticulant pendant des heures devant la télévision pour imiter le déhanchement de la belle demoiselle sous les yeux inquiets de ma mère qui pensant que je faisais la danse des canards, s’inquiétait de la santé mentale de sa fille.

 

Après la belle a su s’entourer des plus grands comme le Maître Gainsbourg, Lenny Kravitz, M., … qui lui ont signé des albums d’un style à chaque fois différent. Aujourd’hui encore quand on les écoute, même si certains accords sont un peu rétros, ils restent cohérents avec l’époque. Tous ces albums ont bercé une partie de mon histoire à moi. Je les écoutais en boucle, jusqu’à n’en plus pouvoir… Quand je les écoute aujourd’hui des images de ces époques passées ressurgissent…

Il y a quelque temps, une amie a mis sur mon mur Facebook qu’à chaque fois qu’elle entendait Vanessa Paradis, elle pensait à cet été qu’on avait passé dans le sud de la France, il y a maintenant presque 15 ans… Cela m’a touché. La musique a ce don de souvenir…

 

Aujourd’hui, Vanessa Paradis sort un album signé Benjamin Biolay !

Même à l’autre bout du monde, j’ai réussi à pouvoir l’écouter (merci Spotify et merci à ma bonne étoile de m’avoir fait télécharger l’application avant mon départ parce qu’à Macao c’est interdit !).

Trouver l’album : mission impossible ! Les macanais ne connaissent pas Bob Marley (ce qui m’a valu un bide en cours), la chanson française est vaguement évoquée par Edith Piaf grâce au film donc on n’aborde pas la question d’où je pourrais trouver le nouvel album de Vanessa Paradis, ce serait une perte de temps.

 

Anyway, me voilà donc sur Spotify à écouter le nouvel album de la belle…. Et je dois dire qu’il m’a profondément émue. 20 chansons autours de l’amour dans tous ces états de la passion à la rupture, des moments ups comme des downs. La voix de Vanessa est vraiment mise en valeur… Les paroles sont simplement magnifiques. Bref un gros coup de cœur

 

Dès que je suis chez moi, j’écoute en boucle les chansons de « Love Song » … et je sais que dans 10 ans à l’écoute de cet album je repenserai à moi dans cet appartement, à ce moment précis de ma vie où j’étais à Macao, au paysage que je regardais… et je sais que ces souvenirs me laisseront probablement...un goût de nostalgie et... de paradis.

 

Commenter cet article

janice 17/10/2014 16:27

Coucou,
Personnellement, Joe le Taxi est probablement la chanson que je préfère de Vanessa Paradis ! C’est une artiste exceptionnelle, je suis d’accord.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents