Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


La cure détox d’après les fêtes !

Publié par Le Tout Moi sur 4 Janvier 2012, 14:02pm

Catégories : #Santé

Cleansing.jpg

 

N’étant pas trop dans l’ambiance de Noël cette année, j’ai décidé de partir quelques jours. J’ai retrouvé des amis d’enfance à l’étranger.  Les soirées bien arrosées ainsi que les repas copieux se sont accumulés.

 

Ce matin, dans le reflet de mon miroir, j’ai trouvé: deux grandes poches boursoufflées sous les yeux (style yeux pochés), deux grosses pustules sur la joue (style t’as trop abusé), le teint terne (style t’es crevée), … Bref, rien de très fabuleux là-dedans mais plutôt de très affreux. A cela s’ajoute une furieuse impression d’être morte crevée alors que durant 15 jours j’ai eu le luxe de me réveiller à n’importe quelle heure !

Quand votre miroir vous renvoie cette image-là, vous avez juste envie de changer de corps.

Décidée de ne pas laisser la déprime s’installer, j’ai commencé à me renseigner sur les solutions possibles.

Et j’ai trouvé : le régime détox !

 

Kesako ?

Il ne s’agit pas d’un régime pour perdre du poids mais une sorte de cure qui vous permettra de chasser les toxines et de retrouver votre vitalité.

L'idée est de faire le plein d'antioxydants, grâce notamment aux fruits et légumes et de chasser les aliments nocifs. Zoom sur cette diète "naturelle".

 

Les grands conseils :

 

1 - Evitez l'alcool

 

L'alcool est l'un des premiers ennemis de l'organisme.  De manière générale, il augmente la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui accélère le vieillissement des cellules. De plus, l'alcool fatigue le foie, qui est l'un des principaux organes pour éliminer les toxines.

 

2 - Mangez des fruits et légumes détox

 

Les fruits et légumes sont les premiers alliés du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Certains ont même une véritable réputation détox : artichaut et radis noir notamment

Les puristes du régime détox diront qu'il faut en plus les choisir bio pour éviter les pesticides et autres produits phytosanitaires.

 

3 - Réduisez la viande

 

S'il ne s'agit pas de devenir végétarien, il ne faut pas abuser de la viande, notamment la viande rouge. En effet, inutile d'avaler un bifteck à tous les repas. Une fois par jour suffit. Alterner avec le poisson, c'est encore mieux.

 

4 - Vive les probiotiques

 

Pour chasser les toxines, il faut commencer par un bon transit. Cela passe par faire le plein de probiotiques. Ces bactéries amies que l'on trouve dans les yaourts et laits fermentés permettent de chasser les troubles intestinaux et limitent la présence de bactéries nocives. Mais attention, il y a probiotiques et probiotiques, et tous n’agissent pas sur le transit. Mieux vaut miser sur ceux qui ont fait leurs preuves, comme le fameux Bifidus Actif (que l’on trouve notamment dans Activia).

 

5 - Buvez pour chasser les toxines !

 

Pour chasser les toxines, il faut les drainer hors de notre organisme. Pour cela, il faut boire ! Au moins 1,5 litres d'eau par jour, pour aider les reins à éliminer tous les déchets de l'organisme et autres polluants internes.

 

6 - Vive les bonnes graisses

 

Les graisses saturées, principalement d'origine animale, sont délétères pour les artères. Le régime détox s'applique aussi aux bonnes matières grasses et notamment les fameux oméga 3 : huile colza, de noix et poisson...

 

7 - Réduisez les calories

 

Nous avalons trop de calories. D'ailleurs, l'épidémie de surpoids et d'obésité en est la preuve. Il faut réduire les aliments trop riches, et notamment les produits sucrés. De manière générale, il est important d'adapter ses apports à ses besoins réels.

 

8 - Pensez soupe !

 

Il existe des aliments qui incarnent le régime détox par excellence. C'est le cas de la soupe. Non seulement elle combine les avantages des légumes (vitamines, antioxydants...) mais elle permet aussi de s'hydrater.

 

9 - Les plantes détox

 

Certaines plantes sont de véritables alliés détox. C'est le cas du thé, qui contient des antioxydants puissants pour chasser les radicaux libres. Mais on peut citer également l'ortosiphon, les pissenlits, les orties... Privilégiez les tisanes et les infusions, qui permettent de vous hydrater !

Par contre, réduisez le café : pas plus de 4 tasses par jour.

 

10- Le mode de vie Détox

 

L'alimentation ne fait pas tout. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie : un sommeil reposant et une activité physique régulière. Chassez aussi le tabac, véritable poison. Outres les nombreuses toxines de la fumée de cigarettes, elle augmente aussi les radicaux libres.

 

11- Abusez du citron

Pour bien éliminer, il faut une bonne digestion.

P1040361

Un système digestif paresseux prive l’organisme d’une partie des nutriments ingérés, ce qui peut augmenter la sensation de faim. Une mauvaise digestion signifie forcément une mauvaise élimination.

Pour retrouver un équilibre, un remède ancestral peut relancer la machine digestive : le citron.

 

Le citron élimine les toxines.

Grâce aux 7 à 8 % d’acide citrique qu’il contient, il augmente les sécrétions de salive et de sucs gastriques. Ce fruit a également une action directe sur le foie, organe régulateur de la digestion. De plus, gorgé de vitamine C, il permet de brûler plus de calories.

Dès le lever, buvez le jus d’un citron fraîchement pressé dilué dans un verre d’eau chaude.

 

 

Faites cette petite cure durant un WE ou une semaine et je suis certaine que vous vous sentirez mieux !

Allez, hop ! En voilà une bonne résolution pour bien commencer l’année !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents