Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Le Tout Moi a testé l’escalade et a bien aimé…

Publié par Le Tout Moi sur 12 Octobre 2012, 09:10am

Catégories : #Santé

escalade_leToutMoi2.JPG

 

Mon cours de yoga est tellement devenu célèbre et fashion que j’ai eu plusieurs fois la mauvaise blague de me taper 30 minutes de route pour finalement ne pas assister au cours faute de place. Rien de plus horrible que de repartir bredouille avec son tapis sous le bras et d’affronter les embouteillages dans l’autre sens.

 

J’ai donc décidé de me remettre à la natation mais il me manquait quelque chose… Quelque chose d’un peu palpitant… Ben oui parce que faire des longueurs pendant une heure, c’est un peu barbant à la fin !

 

C’est à Macau que j’ai trouvé la solution. Là bas, ils sont tous fans d’escalade. Ils jouent les Spidermen face aux rochers. Bon à la base avec mon vertige, ce n’était pas gagné ! Mais comme je vais y vivre plusieurs mois, c’est devenu une option.

C’est lors d’une soirée qu’un bel américain avec des yeux gris-vert et des muscles partout a réussi à me convaincre de venir « juste pour voir et faire des photos ». 

 escalade_LeToutMoi3.JPG

Etant femme, j’avais d’entrée de jeu annoncé la couleur « Je fais les photos, I DON’T CLIMB » … Puis arrivée au pied du rocher, la mer à côté et tout le monde qui grimpe, tombe, arrive en haut, recommence avec un grand sourire… Je me suis dit « Bha tentons… qu’est-ce qu’il y a à perdre ?? »

 

Sitôt dit, sitôt fait… Le bel américain m’attrapait les hanches pour me mettre… le baudrier afin de me faire grimper… sur le rocher (je ne sais pas à quoi vous pensez bande de pervers).

Et j’ai commencé à grimper… le rocher…Bon… Je ne vais pas vous dire que j’ai tout cartonné. Mais c’était PAS SI NUL pour une première fois et le fait de ne pas avoir été plus haut est devenu quelque peu frustrant.

 

De retour à Bruxelles, papote avec une amie qui aime bien l’escalade et entre deux verres de vin, on s’est dit « allez on y va » !

 

C’est comme ça que mercredi, on s’est retrouvées dans une salle sentant la vieille chaussette à suivre les explications de comment faire un nœud coulant et assurer son partenaire.

Evidemment dans une salle, c’est plus facile que sur un rocher. Donc hop hop, vlà qu’on arrive en haut. On se sent cool. On redescend, on choisit une piste plus «difficile », on remonte… et ainsi de suite jusqu’à arriver à une piste un peu trop difficile où on se retrouve « heuuuuuu là si je bouge mon pied droit je tombe, si je bouge mon pied gauche je tombe, si je bouge ma droite je tombe et si je bouge la main gauche… ha ben c’est tout pareil »…. C’est là que le pro de l’escalade arrive et commence à vous donner des explications auxquelles ben fatalement on ne comprend rien. Et votre amie volant à votre secours « Oui mais c’est la première fois »… Du coup, le pro vous regarde et vous prie de calmer votre enthousiasme débordant.

escalade_LeToutMoi1.JPG 

Anyway…

Quels sont les bienfaits de l’escalade ?*

Parce que bon, on ne va pas souffrir pour rien non plus !

 

L'escalade se rapproche d'une gymnastique verticale, très complète, qui fait travailler les jambes et les bras, en priorité. L'effort porte avant tout sur les doigts, les pieds, avec à la clé un bon gainage du dos des épaules, des mollets. Cette pratique combine une activité de type aérobic avec des mouvements courts et intenses, et un travail en résistance, avec un enchaînement continu. C'est aussi une pratique où la souplesse, l'équilibre et la coordination priment, bien plus que la force en réalité. L'aspect ludique est également à prendre en compte : chaque voie pose un problème qu'on doit résoudre, avec un niveau de difficulté grandissant. Il procure à la fois confiance en soi et conscience écologique.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Equilibre & Souplesse :

L'équilibre ainsi que la souplesse sont essentiels à la pratique de ce sport. En effet, à travers  la richesse de la gestuelle qu'ils mettent en œuvre, les grimpeurs sont de véritables danseurs et acrobates aériens.

La Force :

Un minimum de force dans les membres supérieurs est requis bien qu'en site naturel, sur des falaises peu inclinées, l'escalade ne nécessite quasiment pas de force dans les bras. 

 

Quels sont les muscles sollicités ?

Absolument tous :

Tous les muscles sont sollicités, puisqu'il n'y a que très peu de mouvements répétitifs. L'escalade permet donc un développement harmonieux de tout le corps.

Plus précisément, ce sont les muscles des bras, du dos, du torse et de l'abdomen qui sont principalement mis à contribution. Les muscles développés restent longs et fins, et gagnent en puissance.

 

Quelles qualités développe l'escalade ?

Confiance en soi et en l'autre :

En faisant face au danger, le grimpeur doit avoir une totale confiance en ce qu'il fait et en son compagnon de cordée qui l'assure.

La maîtrise de soi :

L'escalade permet de mieux gérer ses émotions et son corps. L'excellence tend à rendre le grimpeur parfaitement maître de son corps et de son esprit.

La responsabilité :

Sur la base d'un contrat de respect mutuel, l'escalade responsabilise, en ce sens que la rigueur technique dépasse le stade de la seule consigne pour devenir un acte de véritable portée vitale, car l'assureur a la vie du grimpeur entre ses mains.

 

Alors on va grimper ?

 

 *sources : http://www.escalgrimpe.com/

http://www.doctissimo.fr

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Aaaah ben ça donne envie de faire comme Tout Moi tout ça! ;) Mais je sais pas si vraiment la curiosité de découvrir ce sport que l'allusion aux beaux gosses musclés pratiquant la grimpette qui a<br /> titillé ma curiosité!:)
Répondre
E
article frais et sympa !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents