Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tout Moi

Le Tout Moi

Un peu de tout et beaucoup de moi... De Macao à Bruxelles en passant par la vie !


Au secours, j’ai les gencives qui saignent !

Publié par Le Tout Moi sur 14 Décembre 2010, 00:50am

Catégories : #Santé

Un jour en me brossant les dents, j’ai remarqué que ma gencive saignait. Petit à petit, c'est devenu régulier...

Capture-d-ecran-2010-12-13-a-16.33.52.png

Comme ma devise est « Problème, solution », je me suis donc empressée de demander conseil à mon dentiste.

 

Quel est le degré de confiance que j’aie envers mon dentiste :

Ce cher dentiste me connaît depuis des années. Il me voit une fois par an (j’ai la chance de n’avoir jamais une seule carie (je touche du bois)). Durant toutes ces années on a eu qu’une seule et unique mauvaise expérience qui grâce à celle-là, me permet d'avoir une confiance absolue en lui. A l'époque, il m’avait vendu un traitement pour blanchir les dents prétendant un bien meilleur résultat qu'un simple détartrage. Ce traitement consistait à mettre une gouttière sur ses dents durant la nuit avec un produit, tous les jours durant 2 semaines. Rien de vraiment très  compliqué jusque là (même si ce n'était pas vraiment sexy) excepté que j'aie l’émaille de mes dents fragile et que ce produit a commencé à vraiment me faire très mal au point que même ma respiration et l'air soufflant sur mes dents devenaient insupportable. 

J’avoue lui avoir téléphoné à la fin du traitement à la limite de l’hystérie totale (j’avais du arrêter le café, vin rouge et clopes… bref tout ce qui colorait les dents) pour lui dire O combien son traitement était affreux, O combien la prochaine fois je me contenterai d’un simple détartrage et O combien c'était scandaleux…et d'autres choses que je n'oserai vous raconter tant elles sont dignes d'une fille au bord de la crise de nerfs !

Depuis, mon cher dentiste me regarde toujours avec une once de peur dans les yeux. Depuis, je sais qu’il ne me filera plus jamais de mauvais conseils !!!

 

Il m’a donc expliqué que nous sommes nombreux à avoir la gencive qui saigne. Il s’agit en fait d’une gingivite.

La principale cause d'une gingivite est... la plaque dentaire qui est l’ennemi de nos dents.

 

La plaque dentaire, c’est ce dépôt qui se forme sur les dents lorsque l’on mange. Elle est composée de bactéries, et elle « attaque » la dent.

 

Elle peut ainsi provoquer des caries, mais au contact de la gencive, elle provoque une inflammation. Cette inflammation correspond à une défense de la gencive contre les microbes qui l’agressent.

 

Le tartre est également cause de gingivite. Le tarte, c’est de la plaque minéralisée, constituée en grande partie de bactéries. Nous ne sommes pas tous égaux devant la formation du tartre : certaines personnes ont une salive telle que le tartre se forme plus vite.

 

Un remède ? Une solution ?

Très simple, l’hydro jet de Braun (mais d’autres marques en font).

hydropulseur-oxyjet-md-20-braun-38698493.jpeg

Vous mettez un peu de Listerine dans le réservoir que vous remplissez d’eau tiède.

listerine.jpg

Vous passez le jet sur votre gencive.

 

Le Tout Moi l’a testé et vous le recommande chaudement.

Effectivement, ma gencive a arrêté d’être irritée et de saigner et ça dès les premières utilisations. Je constate qu’après même un bon brossage, le jet arrive à décrocher encore de petites saletés et ça vous laisse une agréable sensation de fraicheur dans la bouche !!!

 

Bref un bon investissement !!! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> j'adore l'illustration pour le saignement des gencives<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents